Experimenter TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Yale Université, 1961, Stanley Milgram conduit une expérience de psychologie dans laquelle des volontaires croient qu'ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu attaché à une chaise, dans une autre pièce. Malgré les demandes de la victime d'arrêter, la majorité des volontaires continuent l'expérience, infligeant ce qu'elles croient être des décharges presque mortelles, simplement parce qu'un scientifique leur a demandé de le faire. A l'époque où le procès du Nazi Eichmann est diffusé à la télévision jusque dans les foyers de millions d'américains, la théorie développée par le scientifique Milgram, qui explore la tendance des individus à se soumettre à une autorité, provoque une vive émotion dans l'opinion publique et la communauté scientifique. Célébré par nombre de ses confrères il est vilipendé par d'autres. Stanley Milgram est alors accusé de tromperie et de manipulation. Son épouse Sasha le soutient dans cette période de trouble.

Vos commentaires et critiques :

Le droit de tuer

En 1961, Stanley Milgram, sociologue à l'université de Yale, se lance dans une série d'expériences sur le comportement humain face à l'autorité. Des personnes lisent une liste de questions à un cobaye. S'il donne une réponse incorrecte, il reçoit une décharge électrique de plus en plus puissante. Le bourreau ne se révolte jamais, trop soumis aux ordres. L'analyse de Milgram intervient alors que se déroule le procès du nazi Adolf Eichmann, un fonctionnaire qui a obéi sans broncher. Son expérience fait grand bruit : on critique les méthodes de Milgram, que certains considère comme de la manipulation. Dans la tourmente, il peut compter sur le soutien de son épouse Sasha.

Michel Almeyreda a élaboré des techniques cinématographiques particulières afin d’impliquer le spectateur au point qu’il devienne partie prenante du déroulement de l’histoire : l’auto-réflexivité, les adresses à la caméra, les projections sur écrans, l’inclusion d’extraits réalisés par Milgram lui-même engagent le public à se positionner. Ainsi, le film se fait la traduction cinématographique des recherches de Milgram, qui, par ses expériences, a tenté de subvertir et de questionner les comportements et les habitudes de chacun.