3 | 1.5 | 1.75 |
Train fantôme
Alice est revenue du Pays des merveilles et est enfermée dans un asile où on veut traiter sa folie. Elle parvient à s'échapper mais apprend que son ami le Chapelier Fou est au plus mal. Depuis qu’il a retrouvé par hasard son tout premier chapeau, il est persuadé que sa famille est toujours en vie. Ils ont pourtant péri sous les flammes du Jabberwocky, la créature maléfique de la Reine Rouge. Désespérée à l’idée de voir son ami mourir de chagrin, Alice décide d’aller à la rencontre du Temps pour tenter de modifier le passé. Mais, comme dit le Temps, « on ne peut changer le passé, mais l’on peut en tirer des leçons. »
Elle décide de traverser le miroir magique pour prêter main forte à son ami le Chapelier Fou. Elle découvre alors que le Maître du Temps veut faire régner sa loi dans le royaume. Soutenue par la Reine Blanche, elle va tout faire pour mettre celui-ci hors d'état de nuire.
Alice de l’autre côté du miroir est une adaptation du roman du même nom écrit par Lewis Carroll en 1871 et se veut une suite directe au film de Tim Burton sorti en 2010. Celui-ci revient en tant que producteur tandis que James Bobin prend sa place derrière la caméra. Pour le casting, Mia Wasikowska et Johnny Depp donnent la réplique à Sacha Baron Cohen, qui joue l’ennemi d’Alice et ses compagnons. Seulement voilà le film de Tim Burton retraçait en partie cet épisode de Alice de l’autre côté du miroir dans son Alice aux pays des Merveilles. Et si les personnages restent les mêmes il faut bien avouer que cet épisode n’a plus grand-chose à voir avec l’histoire de Lewis Carroll. Comme un train fantôme lancé à l'aveuglette nous les croisons tous se débattant dans un scénario pour le moins biscornu. Toutefois les décors et les costumes sont fabuleux, la réalisation de James Bobin n’a rien à envier à celle de Tim Burton. Et le spectacle en 3D est total.