Résumé de l'épisode : Paul Hanlon, responsable d'une équipe de football américain, est en conflit avec le propriétaire, Eric Wagner. Il décide de l'assassiner pendant un match en faisant croire qu'il est resté en permanence dans la cabine centrale du Los Angeles Memorial Coliseum par quelques coups de téléphones donnés judicieusement. Columbo suspecte qu'il y a eu meurtre, et rien ne vient étayer l'alibi de Paul Hanlon, jusqu'à ce que Columbo découvre que le téléphone de la victime avait été mis sur écoute par un détective privé. Ces enregistrements apportent la preuve que Paul Hanlon a téléphoné pendant le match, ce qui confirme son alibi. Dès lors, Columbo, toujours convaincu, commence à désespérer de ne pas trouver de faiblesse dans le plan du meurtrier.
Commentaires:
- On retrouve Robert Culp dans le rôle de l'assassin, qu'il avait déjà tenu dans l'épisode 2 de la saison 1 Faux témoin (Death Lends a Hand). Ce dernier est bien connu pour le rôle de Kelly Robinson dans I Spy (1965) où il partageait la vedette avec Bill Cosby (Alexander Scott).
- La victime est interprétée par Dean Stockwell, grand comédien de cinéma, et qui jouera plus tard dans Code Quantum (Quantum Leap, 1989).
- À la 34e minute, on assiste au déploiement des trains d'atterrissage d'un B-52 (bombardier de l'USAF), pour figurer l'atterrissage d'un avion civil sur l'aéroport international de Los Angeles. Mauvaise utilisation d'image d'archives. Le Theme Building apparaît pour la première fois dans un épisode de Columbo.