Résumé de l'épisode : Paul Galesko est un célèbre photographe qui décide de tuer sa femme. Il fait croire à un enlèvement, prépare une lettre anonyme et une photo de sa femme ligotée dans une ferme inhabitée, en veillant à ce qu'une horloge dans le cadre de la photo indique une heure erronée, qui sera son alibi. Il tue sa femme, et organise tout pour qu'on suspecte un certain Deschler, récemment sorti de prison, qu'il a engagé pour l'occasion et à qui il a fait acheter la ferme. Il fait croire que Deschler essaie de le tuer après avoir extorqué la rançon et le tue à son tour. Il se blesse volontairement avec l'arme de Deschler. Des traces de poudre, l'absence de poussière sur l'horloge mènent Columbo à suspecter Galesko.
Commentaires:
- Dans cet épisode, Colombo explique que son chien, son basset hound, a une dépression car il était amoureux de la chienne du voisin et qu'ils sont partis. À un autre moment, il explique que cela fait huit ans qu'il a son imperméable. Il est alors dans un centre d'aide aux démunis pour interroger un témoin, et la sœur le prend pour un vagabond. Il y a d'ailleurs une incohérence dans cette scène puisque, à un moment donné, la sœur l'appelle 'Lieutenant', alors qu'il ne s'est pas présenté en tant que tel (il n'en a d'ailleurs pas eu le temps)
- À propos de l'incohérence précédente, notons que cette erreur n'est présente que dans la version française. En effet, si nous écoutons la sœur en VO, celle-ci prononce bien 'later' (et non : lieutenant). Un 'later' qu'elle ne cesse de répéter d'ailleurs, pour signifier à son invité qu'il pourra s'exprimer 'plus tard'... après une bonne soupe.
- À noter pour la première fois à l'écran John Ashton dans le rôle de l'agent immobilier.
- On peut remarquer une incohérence dans la scène du crime : Paul Galesko emploie un Luger P08 pour tuer sa femme et Deshler. Or, le dessus de l'arme est levé, ce qui veut dire qu'elle n'est pas chargée.